Vous êtes ici : Accueil Parc Lafontaine

parc-lafontaine_montreal

Credit: Manuel Avila

Parc Lafontaine

514-872-3947

Le Parc Lafontaine est l’un des parcs les plus visités à Montréal et ce, pour de multiples raisons.

Catégorie: Lieu de loisirs
alt_share

Quartier | Plateau/Outremont
Se rendre | Métro Sherbrooke
Intersection | coin de Sherbrooke et l’avenue du Parc Lafontaine

Profil Dernière mise-à-jour: 09 février 2009

Événements culturels et activités extérieures
Le Parc Lafontaine, l’un des plus grands parcs municipaux, est l’un des endroits préférés des amateurs d’activités en plein air qui désirent prendre une bouffée d’air frais, au cœur de la ville. On peut y pratiquer un grand nombre d’activités, tout au long de l’année. Le Parc Lafontaine est également l’hôte du Théâtre de Verdure, où sont présentés, durant l’été, des événements culturels et des spectacles. Plusieurs événements et festivals ont lieu au Parc Lafontaine, qui est bordé de l’avenue du Parc Lafontaine et de la rue Papineau, de l’ouest à l’est, et des rues Sherbrooke et Rachel, du nord au sud.

Hiver comme été
Ce parc de plus de 40 hectares attire des milliers de montréalais et de touristes. Il compte deux étangs artificiels sur lesquels ont peut faire du patin au son d’une musique entraînante en hiver. Deux patinoires sont également à la disposition de ceux qui souhaitent y disputer quelques parties de hockey entre amis, ou simplement pousser la rondelle un peu. On y trouve également un centre de location de patins. Le parc compte par ailleurs plusieurs pistes cyclables, sentiers pédestres et d'espaces où l’on peut aisément faire d’agréables pique-niques, ou pratiquer divers sports, du printemps à l’automne. L’hiver, ces espaces se transforment en pistes de ski de fond et sentiers pour la raquette.

Et plus encore!
Il y tant de choses à faire au Parc Lafontaine, qui compte une pataugeoire pour enfants, deux terrains de pétanque, 14 terrains de tennis, un mini terrain de soccer, cinq terrains de baseball, deux belvédères, deux terrains de volley-ball sur sable et des aires de jeux pour enfants.

Monuments
On y retrouve aussi des monuments installés en l’honneur de Félix Leclerc, de Charles de Gaulle, de Louis Hippolite-Lafontaine, de Dollard des Ormeaux et de soldats canadiens-français tués durant la Première Guerre mondiale. On comprend maintenant pourquoi le Parc Lafontaine est assurément l’un des parcs les plus visités à Montréal!

Détails

Exposition: Visitez l’exposition au Centre Calixa-Lavallée, situé au 3819 Calixa-Lavallée; pour plus de renseignements, téléphonez au 514-872-3947

Tennis: On retrouve 14 terrains de tennis sur l’avenue Émile-Duployé; pour plus de renseignements, téléphonez au 514-872-3626

Patinoires: Pour obtenir les heurs d'ouverture, téléphonez au 311