Vous êtes ici : Accueil Musée Armand-Frappier

musee-armand-frappier_montreal

Musée Armand-Frappier

531, boulevard des Prairies, Laval, QC, H7V 1B7

450-687-5010 450-686-5641 EX. 4676 | Email

Ce musée transforme le monde microscopique de la bioscience en énorme partie de plaisir.

alt_share

Quoi

Type | Musées

Quartier | Laval
Se rendre | Métro Henri-Bourrassa et autobus 20 (Société Transport de Laval)
Intersection | boulevard Micro

Quand

Lun-Ven 10h-17h, Sam-Dim Fermé

Profil Dernière mise-à-jour: 11 juillet 2008

Penser grand, voir petit
Dans le plus petit grain de poussière ou dans la plus minuscule des flaques se trouve un monde à découvrir. En fait, nos propres corps accueillent des milliers de micro-organismes. Le Musée Armand-Frappier se consacre à la bioscience, la science de la biologie et des micro-organismes. Fondé en 1994, ce musée spécial a le mandat d’éduquer le public au sujet du rôle important que jouent les biosciences et la biotechnologie dans nos vies. Pour ce faire, on y organise une variété d’expositions qui révèlent aux enfants de tout âge le monde qui nous entoure, d’une façon aussi éducative qu’amusante.

Des mondes dans des mondes
Dans l’exposition permanente nommé MicroZoo, vous pouvez découvrir les différentes espèces de micro-organismes et leurs habitats. Le musée aide les jeunes à tout savoir sur leur système immunitaire et sur le fonctionnement des vaccins qui nous protègent des micro-organismes dangereux. Les enfants y apprendront aussi à quel point les micro-organismes sont essentiels pour la création d’aliments comme le pain, le vin et la choucroute, comment ils aident à décontaminer le sol et l’eau et comment la biotechnologie nous permet de demeurer en santé grâce aux vaccins et aux antibiotiques. L'exposition MicroZoo aborde également les thèmes du génie génétique et des espèces modifiées.

Des camps scientifiques pour enfants
Le musée propose des activités animées et une initiation au travail en laboratoire. Il y a des camps scientifiques qui se concentrent sur la microbiologie et la biotechnologie, ainsi qu’un autre sur l’environnement et la biodiversité. Il existe une variété de programmes pour les jeunes adultes qui pensent faire carrière en biotechnologie et en bioscience. Pour les adultes qui sont intéressés à en apprendre plus sur les biosciences, le musée organise des conférences sur des sujets d’actualités dans ces domaines. Il est possible de profiter de visites guidées pour un léger supplément, ou vous pouvez choisir de circuler dans les expositions à votre propre rythme.

Détails

Visites guidées: Il y a des visites guidées (réservations obligatoires) à 11h, 13h et 15h.