Vous êtes ici : Accueil Gesù - Centre de créativité

gesu-centre-de-creativite_montreal

Gesù - Centre de créativité

1200, rue de Bleury, Montreal, QC, H3B 3J3

514-861-4378 Télécopieur: 514-866-4853

Espace d’inspiration et de création pluridisciplinaire bien ancré dans le tourbillon urbain, le Gesù, Centre de créativité marie spiritualité, culture, tradition et dignité humaine.

alt_share

Quoi

Type de lieu | Théâtres
Paiement | Interac, MasterCard, Visa

Quartier | Centre-ville
Se rendre | Métro Place-des-Arts
Intersection | boulevard René-Lévesque Ouest

Profil Dernière mise-à-jour: 27 août 2007

La salle aux 1001 vocations
Officiellement classé «monument historique» et «bien culturel» en 1975, le Gesù, Centre de créativité est la plus vieille salle de théâtre active de Montréal. Fondée en 1865 par les Jésuites, le Gesù a rempli diverses missions avant de devenir le centre artistique pluridisciplinaire qu’il est aujourd’hui. Tout d’abord salle académique et chapelle du collège Sainte-Marie, la salle ne présente des spectacles qu’à partir de 1923. Des rénovations, effectuées en 1945, en font une des salles les plus achalandées de la province. Gratien Gélinas, Marcel Dubé et les artistes de la Nuit de la Poésie y côtoient des troupes résidentes comme le Théâtre du Nouveau Monde et le Rideau Vert.

Une vision plurielle de l’art
Après les transformations de 1992, le Gesù s’est divisé en quatre lieux d’exposition d’arts visuels et trois salles de diffusion d’arts de la scène. Littérature, peinture, gravure, photographie, danse, musique, humour, conférences, tables rondes et festivals s’y succèdent afin d’éveiller et de communiquer, de garder vivant le lien entre l’art et la spiritualité. L’église propose quant à elle spectacles pluridisciplinaires et eucharisties qui lient l’art et le sacré et qui inspirent artistes et spectateurs grâce à la beauté baroque du décor.

Ouverture, spiritualité, éducation et partage
En plus de promouvoir la diffusion d’artistes émergeants et de participer activement à la vie culturelle montréalaise, le Gesù, Centre de créativité aide des gens de tous les horizons à se réapproprier leur foi et leur culture. Grâce à cet appui, les adolescents participant à l’«événement jeunesse» annuel apprennent à dialoguer, à se dévoiler et à se développer par le biais de l’art. Les cellules ERPI (Espace de Réflexion, de Partage et d’Intériorité) créent des lieux de rencontre et d’entraide, et les multiples ateliers artistiques offrent un accompagnement créatif pour ceux qui désirent utiliser l’art pour enrichir leur spiritualité.

Détails

Capacité: L’amphithéâtre possède 425 sièges, l’espace Aline Letendre 120 places, et la salle d’Auteuil contient 83 sièges en gradins.